Vous allez encore dire que je suis une enthousiaste et que je m’emballe comme une jeune fille devant un poster des One Direction mais là, je ne peux vraiment pas faire autrement ! Je suis hystérie, je suis amour, je suis dévotion. La machine à pâtes, alias le pasta maker de Philips est juste génial !! Le concept et la promesse sont simples : faire des pâtes fraîches chez soi à la maison en peu de temps. La machine mélange et pétrit les ingrédients et puis vous extrait des pâtes fraîches en un temps record. Je l’ai déjà utilisée six ou sept fois et le résultat est bluffant. Je vous explique…
Si vous désirez préparer des pâtes normales à la maison, vous allez mettre votre eau à bouillir, attendre devant la casserole comme une klet ou en profiter pour faire autre chose si vous êtes malin, pendant une grosse dizaine de minutes puis cuire vos pâtes, les égoutter et les manger avec la sauce de votre choix. Résultat point de vue temps : cela vous aura pris une vingtaine de minutes avec la cuisson un peu plus longue des pâtes sèches. Si vous utilisez le pasta maker, voilà les étapes que vous allez devoir réaliser : assembler la machine (1 minutes), mesurer votre farine et votre eau (et œuf si nécessaire selon la recette choisie) et vérifier dans le mode d’emploi que vous faites tout bien car vous êtes une angoissée (3/4 minutes), pendant ce temps là, vous mettez votre eau à bouillir, vous verser tous les ingrédients dans la machine et vous lancer le processus. Si vous optez pour 600 gr de pâtes fraîches (ce qui nourrira quatre personnes), vos pâtes seront toutes prêtes environ 12 minutes après (vous choisissez la dimension vous-mêmes en les coupant). Votre eau est justement en train de bouillir, il vous suffit alors de cuire les pâtes (temps très court puisqu’elles sont fraîches) et de les égoutter. Pendant que les pâtes cuisent, vous n’aurez plus qu’à nettoyer l’appareil (faites le tout de suite pour éviter que cela colle, cela ne prend que 3/4 minutes). Bilan : environ 20 minutes de préparation au total !! Voilà un des gros avantage du pasta maker, il vous permet de manger des pâtes fraîches sans nécessiter de temps supplémentaire par rapport à des pâtes classiques de grande surface. Moi je dis banco !!! Et au niveau du goût, pas besoin de vous faire un dessin, on goûte vraiment la différence !!
Voilà pour la présentation globale. Mais je sais que cette machine vous rend curieux et pointilleux, je vais donc essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser (et que certains m’ont posées en voyant les photos de la bête).
- Le prix ? Entre 165 et 199 euros selon l’endroit où vous l’achetez, cela vaut donc la peine de faire une petite étude de marché avant de vous lancer. C’est pas donné mais j’avoue que je m’attendais à pire et que je trouve que c’est très vite rentabilisé au vu du nombre d’utilisation et du plaisir retiré.
- Quelles sont les types de pâtes que l’on peut faire ? Au niveau de la forme, la machine est livrée avec des « embouts » qui permettent de faire des spaghettis, des fettuccinis, des pennes et des bandes de pâtes qui vous serviront pour réaliser des lasagnes ou des raviolis. D’autres formes seront sans doute disponibles à l’achat d’ici quelques mois. Au niveau du goût et du type de pâtes, le choix est infini !! Vous pouvez varier les farines de façon à faire des pâtes complètes, des nouilles udon pour vos préparations asiatiques, etc … Vous pouvez également varier les autres ingrédients (œufs, fines herbes, jus d’épinards ou de carotte, etc.) pour réaliser des pâtes aux saveurs différentes. Pour ma part, pour le moment, je me suis limitée aux pâtes à la semoule de blé dur (avec œufs), le plus simple pour les débutants.
- Est-ce que cela fonctionne vraiment ou vais-je me retrouver avec une boule infâme de pâte ou bloquer la machine ? Tout est une question de dosage. Il faut être extrêmement méticuleux et précis lors du dosage des ingrédients et alors aucun problème.
- Le nettoyage est-il vraiment rapide ? Oui franchement oui !! C’est Magnus qui s’occupe de nettoyer la machine et cela lui prend à peine 4 minutes pendant que les pâtes cuisent. Je vous conseille de réaliser le nettoyage immédiatement et comme expliqué sur le mode d’emploi.
- Prend-elle de la place ? Oui, c’est une machine assez imposante. Si vous avez une très grande cuisine avec de larges plans de travail, vous pourrez la laisser en place quand vous ne l’utiliserez pas (elle est assez jolie). Par contre, si comme chez moi l’espace est limité, il faudra la ranger entre chaque utilisation. Elle est lourde (7,5 kg) mais pas de quoi se coincer le dos non plus.
- Fait-elle du bruit ? Oui, elle fait un léger bruit pendant le pétrissage et l’extraction des pâtes mais vraiment discret, pas de quoi empêcher les conversations autour de l’appareil.
- Les pâtes fraîches se conservent-elles ? Oui, vous pouvez les conserver deux ou trois jours au frigo en les ayant farinées légèrement avant pour qu’elles ne collent pas. Vous pouvez également les sécher ou les congeler mais je ne vois pas trop l’intérêt.
https://www.instagram.com/p/BG3f8EMqSoA/?taken-by=blogblogyaquelquun
https://www.instagram.com/p/BHGy__UBLsc/?taken-by=blogblogyaquelquun
Voilà, je pense avoir répondu aux questions fréquemment posées. S’il en reste, n’hésitez pas à me les poser… Mon bilan est, vous vous en doutez, hyper giga méga top enthousiaste, je ne pourrais plus m’en passer. Je mange des pâtes fraîches, dont je maitrise les ingrédients de fabrication, aussi souvent que je le désire et sans perte de temps. Et niveau goût, même le Minus a remarqué la différence ! Et si vous sortez la machine quand vous recevez des invités, c’est le succès assuré !!
Bon appétit !
juillet 18, 2016
Nous l’avons aussi depuis quelques mois et nous sommes ravis !
juillet 18, 2016
terrible cette machine !!
septembre 8, 2016
c’est mega tentant !!!
février 28, 2017
Bonjour!
Merci pour cet article!! Quelle quantité maximum de pâte fait la machine?
Pensez vous qu’un usage professionnel est envisageable ?
Merci!
avril 11, 2017
Bonjour,
J’ai acheté la machine à pâtes Philips mais je ne parviens pas à réaliser les pâtes. Je souhaite préparer des pâtes avec uniquement de la farine et des oeufs (sans eau) mais je ne parviens pas à obtenir le bon mélange.
Merci de me communiquer les bonnes proportions.
Christophe
juin 18, 2017
idem christophe
ca été un fiasco total car les proportions données sur le manuel sont fausses
les pates sortent liquides
donc j’ai du rajouter énormément de farine pour avoir une pate qui se tient
d’autre part la pate ne se dirige pas vers la sortie et donc il faut ouvrir le capot sans arret pour mettre à l’entrée de la con ception des pates: grosse galère
finalement plus de 2 heures pour faire des pennes et qui sont déformées à la sortie et collées
donc il y a probablement quelque chose qui ne fonctionne pas
aidez moi à résoudre le problème
décembre 27, 2021
Bjr
J’ai exactement le même problème. Pour moi il y a un pb avec les proportions données soit 250g de farine et 95g eau et œuf mélangés….ca fait des heures que jessaie de comprendre…
septembre 20, 2017
Bonjour, on peut avoir votre retour à ce jour ….je découvre cette machine et nous mangeons beaucoup de pâtes. ..
décembre 30, 2017
Bonsoir,
je viens de recevoir la machine et après 3 essais avec des farines différentes et de la semoule de blé dur, je pense qu’il est mille fois plus facile de les faire avec un pétrissage manuel et un laminoir ordinaire. En respectant les quantités et e suivant le mode d’emploi, je constate que les pâtes sont beaucoup trop sèches, et les lasagnes sont abominables! Un vrai désastre…..les proportions sont à revoir, De même qu’il faudrait savoir quelle type de farine utiliser. Bref, je referai des essais mais je ne suis pas convaincue!
Véronique
mars 6, 2018
Moi qui faisait mes pâtes a la main je suis déçue.les pâtes sont sèches pas bonnes surtout et pareil pour les gâteaux de plus il n y a pas de recettes gateaux je regrette vraiment cette achat je vais essayer de modifier les recettes de pâtes MAIS VÉRITABLEMENT DÉÇUE DE CET ACHAT CAR LE PRIX EST QUAND MÊME CONSÉQUENT
avril 1, 2018
Franchement faut vouloir se prendre la tête avec un appareil en plus.
Plus simple vous achetez des pâtes sèches de la marque « Garofallo » une des références de pâtes entre Italie. Les barilla et les De Cecco c’est de la pâte bas de gamme en comparaison.
Elles sont disponibles maintenant officiellement en France et vous aurez des super pâtes qui tiennent bien la cuisson et sans avoir de recette à préparer et une machine à nettoyer.
C’est sûr que des pâtes de supermarché ça tient pas la cuisson. Bref c’est pas des pâtes.
octobre 14, 2018
Bonjour je tombe par hasard ici votre retour après toit ce temps d utilisation je suis fan du fais maison et cette machine me fais de l oeil
janvier 17, 2019
J’ai la machine depuis quelques mois.
A chaque fois , catastrophique alors que je suis les proportions. Elles ne sont vraiment pas bonnes. Celles achetees au magasin nous goutent milles fois mieux .. est ce un equestionnde goût au final ? Ma cousine a la même et elle elle adore… Bizarre…
J’hésite même a la revendre !
avril 30, 2019
bonsoir.
on vient de faire l achat d une machine a pate et rien ne sort . elle petrit la pate mais il se passe rien apres qui pourrait nous aider merci
novembre 9, 2019
Bonjour, c’est une super machine !
jamais de rater à la maison.
Perso, les proportions que j’utilise sont :
100 gr de semoule de blé fine
120 gr de farire de blé T85
1 oeuf et la quantité d’eau pour fair 80 ml en tout une fois mélangé.
cdt