« Faire son pain soi-même » un geste finalement tout simple mais qui a tendance à remplir le responsable du prodige d’une incommensurable fierté. J’avais été plusieurs fois surprise et même amusée, je l’avoue, du torse bombé et du sourire radieux de certains de mes amis (souvent masculins) qui m’annonçait d’un air triomphant « tu sais on fait notre pain nous-mêmes ». Et bien, maintenant que je suis piquée du virus, je ravale tous mes sourires plus attendris que moqueurs pour rejoindre le clan des fanfarons de la mie, des heureux du levain, des dikkenek de la baguette ! Car oui, je le confesse, « faire son pain soi-même » rempli le cœur de joie, c’est presque thérapeutique. Il doit y avoir quelque chose du côté du retour au source, de la terre, des choses simples qui vient titiller les urbains pressés que nous sommes.
Bref, trêve d’introduction, depuis quelques semaines, je teste la machine à pain Home Bread Baguette de Moulinex et je ne pourrais plus m’en passer. J’étais persuadée, avant de la recevoir, que l’utilisation de ce type de machine était assez compliquée et je m’étais préparée mentalement à rater mes premières réalisations (le dosage pour la préparation du pain étant assez rigoureux). Et bien, que nenni, j’ai tout réussi du premier coup et je n’ai eu que des compliments ou presque sur mes miches (je devais la faire celle-là) !
Allez, je vous en dis un peu plus sur mon nouveau joujou sous forme de forces et faiblesses.
Les + :
- Diversité. Ce qui a attiré mon attention en premier lieu, c’est le fait que la machine permette de préparer également des baguettes, c’est la première fois que je voyais cela. En fait, vous pouvez préparer à peu près tous les pains possibles et imaginables (ainsi que des pâtes à pizza par exemple) : pain complet, brioche, pain sans gluten, cake, pain au lait, pain au noix, pain blanc, pain au sarrasin, baguettes natures, focaccia, etc … Vous pouvez également ajouter des « goûts » : romarin, thym, pépites de chocolat, raisins secs, tomates séchées etc … Mais bon, je reviens sur mes baguettes, c’est vraiment le top pour le petit déjeuner le week-end ou pour un repas fromage par exemple de pouvoir préparer son pain maison. Vous pouvez en préparer jusque 8 minis en même temps. Le livre de recettes qui accompagne l’appareil vous donnera la marche à suivre pour réaliser toute cette palette de pains.
- Facilité. Je déteste lire les modes d’emploi des appareils, c’est ma bête noire. Là, j’étais ravie parce que la prise en mains est super rapide, le mode d’emploi très court et l’utilisation très, très facile. Il m’a fallu à peine une vingtaine de minutes pour tout assembler, laver, comprendre et lancer mon premier pain. Tout se fait dans la machine : le pétrissage, la levée et la cuisson (à part une ou deux exceptions comme les petits pains où la cuisson se fait au four). Pour la plupart des pains, vous versez tous les ingrédients dans la cuve, vous sélectionnez le programme et puis hop la Home Bread se charge du reste. Tellement facile que les minus à partir de huit ans je pense pourront préparer le pain tout seul.
- Rapidité. Encore une idée préconçue, je pensais que faire du pain maison, cela prenait des heures ! Et bien, en fait, j’avais raison !! Oui, cela prend en général des heures (6 ou 7 d’après mes amis qui ont d’autres modèles de machine) mais pas avec la Home Bread !!! Les recettes prennent environ trois heures (oui avec la levée comprise) !! C’est vraiment pratique et cela évite de devoir laisser la machine tourner toute la nuit.
- Quantité. Autre caractéristique qui la démarque de ses concurrentes : la possibilité de préparer du pain frais jusqu’à 1,5 kg, l’idéal pour tenir plusieurs jours ou pour les grandes familles. Vous pouvez également réaliser des pains plus petits, pas de panique (de 750 gr et 1 kg).
- La fonction départ différé (jusqu’à 15h) qui permet de programmer la machine en allant se coucher ou en partant le matin et de rentrer dans une maison qui sent bon le pain frais et chaud. Il y a également une fonction « maintien au chaud » d’une heure.
Les – :
- Comme toutes les machines à pain, elle est forme encombrante. C’est un peu inévitable car il faut une grande cuve pour pétrir et cuire le pain. Et lourde également. L’idéal est donc de disposer d’une grande cuisine ou d’un endroit pour la stocker.
- Elle fait un peu de bruit pendant la phase de pétrissage. Rien d’assourdissant mais de quoi s’éloigner si vous êtes occupés à discuter juste à côté.
- Les petits bras de pétrissage restent très souvent coincés dans le pain. Apparemment c’est un grand classique qui arrive avec toutes les machines. Ils se retirent facilement mais cela fait deux minis trous dans le pain.
Et concrètement, sur le terrain, cela donne quoi ?
J’ai déjà testé la machine à peu près cinq ou six fois avant de rédiger cet article et j’ai essayé de varier les recettes pour vous en donner un aperçu assez large. Comme je vous le disais, j’ai été très étonnée par la rapidité de prise en mains de l’appareil. Je pensais ramer pas mal pour mon premier pain mais cela a été très facile. Je vous conseille juste d’investir (si vous n’en avez pas) dans une bonne balance de cuisine bien précise (au gramme près) car les dosages pour le pain ne tolèrent pas beaucoup de marge. Les deux premières fois, j’ai fait du pain brioché et j’ai été moi-même surprise de la qualité du résultat et du succès qu’il a rencontré ! Les grands-marrants, Magnus, les minus, tous conquis par mes belles et grosses tartines bien moelleuses ! En ce qui concerne les baguettes, même réussite au niveau esthétique et texture mais elles manquaient un peu de sel, à améliorer la prochaine fois. Ma pâte à pizza était délicieuse mais malheureusement je n’ai pas réussi à bien l’étaler. Rien à voir avec la machine à pain donc, c’est moi qui manque du gène pizzaiolo ! Enfin, j’ai aussi préparé un pain au sarrasin et un pain aux six céréales et ils étaient tous deux très bons ! Vous pouvez choisir la coloration de la croûte au moment du lancement du programme ce qui permet de vraiment faire un pain comme vous l’aimez. Le pain a du goût et il tient bien au découpage, j’avais peur de devoir faire des tranches de 15 centimètres d’épaisseur pour ne pas qu’elles se désagrègent, mais non pas du tout. Le pain est également très facile à démouler grâce à la cuve de cuisson antiadhésive.
Bref, je suis ravie de la machine. Elle nous a redonné le goût du bon pain, nous qui n’en mangions presque plus et les minus en réclament même pour leur goûter à l’école avec un peu de confiture. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la boulangerie maison, je vous conseille vraiment ce modèle.
A bientôt !
mai 18, 2017
Tu as une idée du prix de cette merveille ?
mai 18, 2017
Raisonnable : 140 euros !
mai 18, 2017
Claudia Massaro
mai 18, 2017
Vraiment top ton article!!
mai 18, 2017
merci !!
mai 18, 2017
Mais font-ils du pain double-cuit, hein, hein ?
mai 18, 2017
Faire son pain soi-même… j’y pense de plus en plus. Au moins, tu sais ce que tu mets dedans. La machine Moulinex a l’air performante…
mai 19, 2017
top top !!
juin 13, 2017
kikoo Maud toues mes félicitations pour ton article , il y a bien longtemps que j’avais envie de m’investir dans une machine à pain mais la sa y est je l’ai fais et je vais la recevoir dés demain au cour de la journée, j’ai vraiment hâte de la tester
novembre 2, 2017
Bonjour,
Peut-on mettre les plaques à baguettes dans n’importe quel machine à pain ?
Je suis à la recherche d’une nouvelle machine et j’hésite.
Merci pour votre retour.
Corinne
novembre 15, 2017
J’ai cette machine depuis deux ans et je suis sur le point de la better après l’avoir utilisée seulement quelques fois
C’est extrême difficile de démouler le pain et je dois écraser le pain sur les côtés sans parler d’arracher tant bien que mal les 2 pales…..
C’etait un cadeau de mes enfants et je suis bien triste de mon séparer…
Je pense avoir fait bien attention à la surface mais malgré cela……
juillet 1, 2018
Je n arrive pas a faire les baguettes !elles restent presque cues apres la cuisson programme 1
merci pour vos conseils
mai 10, 2019
moi très déçue elle rate mes pains j’ai du la renvoyer et obtenir une autre j’espère que ça ira mieux
mai 11, 2019
voilà avant de la renvoyer j’ai testé se qui clochait elle pétrit et chauffe à + de 50° avant la cuisson et ça ne va pas à cause de ça
avril 15, 2020
Bonjour,
début avril j’ai reçu la machine, je voudrais faire des baguettes, aucune recette de pâte sans ingrédients à ajouter, j’aimerais faire du pain normal. Malheureux qu’à ce prix Moulinex ne nous fournisse pas un livre de recettes complets. Si vous avez une recette de pâtes pour baguette avec le programme que je dois utiliser je suis preneuse et vous remercie beaucoup par avance.
Cordialement
MC Auriac
octobre 4, 2020
Je vois dans le blog que le pain se démoule très facilement. Pour ma part je n’y arrive pas du tout et je fais des malheurs en le démoulant. Avez-vous un truc? par ailleurs, le pain est très bon et les baguettes font impression!
Hélène
mai 8, 2021
J’ai reçu cette machine en cadeau et j’en suis très satisfait. Si quelqu’un pouvait me donner un conseil pour la deuxième fournée de baguettes car la pousse n’est pas aussi bonne que la première. Je respecte pourtant le fascicule en abaissant les baguettes et en les plaçant dans le réfrigérateur pendant le temps de la première cuisson. Merci pour les réponses.