Avec la Côte d’Opale, la Baie de Somme est une destination parfaite pour les familles. Située en moyenne à 2/3h de la Belgique, elle regorge d’activités à faire avec des minus. Nous y avons déjà séjourné à plusieurs reprises et chaque fois avec le même plaisir. Voici une petite sélection de visites à faire dans la région…
Le parc du Marquenterre se situe au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Cet espace protégé de 200 ha est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe – idéal pour observer la nature. En toute saison, vous pourrez observer des milliers d’oiseaux mais également des insectes, batraciens et autres mammifères dans un habitat préservé. Il y a plusieurs parcours de différentes longueurs pour découvrir le parc et des guides sont présents aux postes d’observation pour vous expliquer ce qu’il y a devant vous… Pour les plus petits, les jambes vite fatiguées ou tout simplement ceux qui aiment se laisser bercer par les pas des chevaux, vous pouvez faire une visite du parc en calèche. C’est la formule que nous avons choisie cet été et nous étions ravis. J’avais un peu peur que le Minus ne tienne pas le coup car la promenade dure deux heures mais il a tout à fait accroché et bien écouté les explications du guide qui mène la visite. La sortie en calèche coûte 19,50 euros par adulte, les minus peuvent voyager gratuitement s’ils s’installent sur les genoux d’un « grand ». L’entrée du parc est également payante (adulte : 10,50 euros, minus : 7,90 euros) mais cela en vaut vraiment la peine. En ce qui concerne l’âge, je dirais qu’en dessous de cinq ans, les minus risquent de ne pas y trouver grand intérêt.
Le Baliseur est un « petit » bateau amarré à Saint-Valéry-Sur-Somme (dont je vous parlerai dans un instant). Il permet de découvrir la baie de manière très ludique pour les minus (vous pensez bien, une balade en bateau, ils sont toujours partants). Ce bateau emblématique de la région qui de 1950 à 1999 balisait les chenaux entre Saint-Valéry et le Crotoy est d’ailleurs classé monument historique (oui, apparemment, un bateau peut recevoir ce titre). Les sorties peuvent durer 1h, 1h30 ou 2h. Le prix varie en fonction de la durée (en moyenne 16 euros par adulte et 10 euros par minus de plus de six ans, les minus plus petits ne paient rien). Des sorties spéciales « coucher de soleil » qui doivent être magnifiques sont également organisées. Lors de la balade, vous découvrirez les bateau, les paysages et vous aurez peut-être la chance de rencontrer un des phoques qui vit dans la baie. Mes parents ont eu l’occasion d’en voir à plusieurs reprises, certains s’aventurant même sur les plages.
– Chemin de fer de la Baie de Somme.
Sortie incontournable pour les familles, ce petit train à vapeur style « Belle époque » sillonne toute une partie de la baie. Les minus adorent et les paysages sont superbes. Plusieurs parcours sont possibles, nous le prenons en général à Noyelles-sur-Mer jusque Saint-Valéry, c’est une bonne manière de partir visiter cette dernière sans déplacer la voiture. Il y a plusieurs trains sur la journée et vous pouvez réserver des tickets aller-retour (prix environ en-dessous de 10 euros). Possibilité également de coupler la réservation du petit train et du baliseur ci-dessus pour réduire les coûts.
– Saint-Valéry-Sur-Somme.
Mon village préféré du coin (et je pense que je ne suis pas la seule), et praticable avec des minus même petits parce qu’il y a des glaces, une promenade le long de l’eau pour faire de la trottinette, une plaine de jeux au bout de ladite promenade pour les faire avancer et un château dans la vieille ville !! J’aime ses petites ruelles, ses jolies terrasses et ses paysages… Si vous désirez y faire une halte pour loger ou juste manger un bout, il y a là-bas une très bonne adresse : Au Vélocipède. Ambiance rétro, service chaleureux, bonne table, déco faite d’objets chinés, on se sent bien au Vélocipède. Nous n’avons jamais eu l’occasion de dormir dans une de leurs chambres mais le site donne envie !!
– Le Crotoy
La Baie de Somme regorge de très jolies plages (certaines de sable, d’autres de galets) mais celle que nous avons préférée est celle du Crotoy. Elle est grande et extrêmement bien orientée et est un terrain de jeux parfait pour les amateurs de concours de châteaux de sable. Pour ceux qui cherchent un hébergement « spécial famille », un établissement Pierre&Vacances est installé juste à côté de la plage (hyper bien situé donc et avec piscine). Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais il me fait de l’œil.
Voilà un premier petit tour de ce qu’il est possible de faire dans la région… A très vite pour d’autres bonnes adresses…
août 4, 2015
super suggestions – merci! 🙂
août 4, 2015
Cet article tombe à pic, car je prépare un week-end en Baie de somme pour le mois d’Aout 🙂 J’ai déjà hâte d’y être!
Aurais-tu un resto a conseiller au Crotoy?
Merciiii 😉
août 4, 2015
chouette ! Désolée mais nous n’avons pas déjeuné au Crotoy…
août 4, 2015
Hé hé je connais bien tout ça, mais tu m’as donné envie d’y retourner, c’est malin 😉
août 4, 2015
😉
août 4, 2015
Ton article tombe à pic (bis 😀 ) car je pars jeudi à la Baie de somme avec ma soeur et deux amies et nous séjournons dans un appart’ hôtel au Crotoy !
Merci pour tes idées ! Si tu as d’autres infos sur la zone, je prends 🙂
août 4, 2015
Bonnes vacances !!
août 4, 2015
Ah super, c’est bien d’avoir un avis !!
septembre 3, 2015
st. valéry c’est trop beau…
mai 30, 2016
Magnifiques photos de la Baie de Somme. Le Crotoy, été comme hiver, est un ravissement. En complément, j’ose vous recommander cette petite location au Crotoy ainsi qu’une balade en attelage sur la plage du Crotoy ou dans le Marquenterre 🙂
juin 24, 2019
sympa les activités à saint valéry