Il y a quelques jours, nous avons passé le week-end dans un des deux gîtes du Moulin de Vencimont. Celui-ci vient d’être repris, rénové et remis en état de fonctionner par Louis-Marie Piron et son équipe. Le résultat est impressionnant tant au niveau du Moulin que des deux gîtes extrêmement beaux qui ont été construits. Mais commençons par le commencement, c’est où Vencimont ? Vencimont est situé au coeur du massif forestier Houille-Semois, à quelques kilomètres de la Croix-Scaille (503 mètres d’altitude). Village de charme des Ardennes namuroises, niché sur les contre-forts de la vallée de la Houille, Vencimont est le point de départ de nombreuses promenades et un point de chute idéal pour découvrir la région. Nous avons profité de tout cela avec un soleil magnifique, c’est évidemment un plus, les Ardennes, comme la plupart des régions, sont beaucoup moins avenantes avec une pluie glaçante.
Voilà pour les présentations topographiques, passons maintenant aux gîtes. Ils sont au nombre de deux : le premier, le gîte de la Houille peut accueillir jusqu’à 9 personnes (plus les bébés) réparties sur cinq chambres (quatre doubles et une simple); le second, le gîte du Moulin, dans lequel nous avons séjourné, dispose de quatre grandes chambres doubles. La décoration est résolument vintage et c’est clair que le résultat est superbe. Grandes baies vitrées, jardin et terrasse enchanteur (vous allez voir les photos), vue très agréable, cuisine full équipée (perco, vaisselle, frigo, lave-vaisselle, micro-ondes, four etc), salle de bain privée dans trois des quatre chambres (une des salles de bain est à couper le souffle), salon confortable et literie de compétition (super important la literie, on voit tout de suite la différence en termes de qualité de sommeil). Bref, l’endroit idéal pour passer un petit séjour entre amis ou en famille. Nous avons partagé le gîte avec les filles du blog « La fille du quatrième » (très chouette blog que je vous conseille) et leur maman et personne ne s’est marché sur les pieds. L’espace est assez grand et bien pensé pour que deux familles partagent les lieux sans désagrément. Et si vous partez en tribu ou en famille élargie, le gîte de la Houille, juste à côté sera parfait. Les draps, les essuies et le nettoyage du gîte sont inclus dans le prix ce qui est bien pratique. Quant au prix justement, il peut paraître élevé au premier coup d’œil mais si vous le divisez par le nombre de couples présents ou de participants, c’est plus que raisonnable. Le gîte est installé dans l’habitat du meunier, à côté de la machinerie du moulin mais le bruit ne rompt pas la quiétude du lieu et la nuit aucun bruit n’est venu nous déranger.
Comme je vous le disais en début d’article, le Moulin a également été remis à neuf et fonctionne parfaitement. C’est un moulin à eau, dont la construction s’étend sur les XVIII ème et XIX ème siècles et dont l’activité s’était définitivement arrêtée en 1970. Le travail de meunerie vient de redémarrer début 2016 avec la production d’une farine complète 100% épeautre qui permet d’alimenter l’atelier de boulangerie qui s’est installé récemment. Une visite de groupe dans les entrailles du moulin peut être organisée, je vous la conseille, c’est une occasion unique d’en savoir plus sur le barrage, vannes, bief, roues à augets, engrenages, courroies, poulies, meules en silex, trémie, bandes transporteuses, nettoyeuse à grain et autre blutoir… Une plongée dans un univers que l’on connaît très peu et qui a tendance à fasciner les minus. Le mien en tous cas était au taquet !
avril 26, 2016
Quelle belle ambiance bucolique!!!
avril 26, 2016
Elise Lagache
avril 26, 2016
Moi, je serais repartie avec les fauteuils à bascule… 🙂 Très bel endroit!!!
avril 26, 2016
Oh ça a l’air top!!
Hop, l’adresse est dans mes favoris!