Mon trésor,
Je t’écris dans un fracas terrible. Il est 15H30 et nous fêtons ton anniversaire avec tes copains dans une ambiance survoltée et très bruyante. Ce chaos apparent, ce mélange de rires et d’excitation, de joie et de tension est sans doute un peu à l’image de l’année qui vient de s’écouler. Une année qui t’a vu grandir et te développer mais aussi tomber cent fois comme un petit équilibriste qui répète sans cesse le même trajet. Un équilibre précaire, un bonheur à retrouver, un quotidien à reconstruire et une façon d’évacuer les tensions à inventer pour toi.
C’est donc dans ce bruit qui nous fatigue tous les deux tant que je t’écris ces quelques lignes que je vais essayer de tendre entre toi et moi comme un filet pour te rattraper lors de tes prochains exercices d’équilibre. Qu’il est difficile à trouver l’apaisement pour les gens entiers que nous sommes toi et moi. Nous aimons avec passion mais nous blessons également notre entourage à force d’exigences et d’idéalisme. Ton papa et moi mais également les grands-marrants et ta sœur faisons de notre mieux pour t’aider à arrondir parfois les angles mais ce sont aussi tes arêtes tranchantes qui feront qui tu es. Tu es le petit garçon le plus gentil, le plus sensible et le plus empathique que je connaisse mais également le plus injuste et dur quand c’est la colère ou la déception qui prend le dessus dans ton cœur. Pas de panique, c’est un long chemin que celui de la paix et de la douceur, nous le trouverons ensemble à notre, à ton rythme. En attendant, garde ton sourire ravageur, tes airs de caïd au grand cœur et surtout ta capacité à t’enthousiasmer d’un beau tableau ou d’un coucher de soleil. Ce n’est pas toujours facile d’être le grand frère d’une petite Missnuscule aussi flamboyante que la tienne mais je suis sûre que vous allez tous les deux trouver un modus vivendi et un espace serein pour votre trop grand amour.
Si je ne devais te transmettre qu’un seul secret et aujourd’hui, voici celui que je te donnerais : aime avec passion, trompe toi, sois toujours toi-même, défends avec entêtement les causes qui te sembleront justes, protège ceux que tu aimes, regarde le beau partout, fais la fête, profite de tes amis, de ta famille et de tes amours. Vis chaque moment comme si c’était le dernier. Travaille assez fort et assez bien pour pouvoir te payer tous les loisirs et les voyages que tu désires. Dis toujours la vérité et ne te travestis pas pour plaire aux autres. Sois toujours bienveillants et respectueux.
Bon anniversaire mon si grand petit !
Laisser un commentaire