Eh oui, je vous avais prévenu, ce blog en plus d’être drôle, pertinent et glamour, se veut culturel et transgénérationnel et même les deux à la fois !! Effectivement, c’est ma môman qui va aujourd’hui prendre le clavier pour nous livrer son dernier coup de coeur littéraire (eh Dieu sait qu’elle en a du coeur et du littéraire) !!
Un repos forcé m’a heureusement permis de découvrir un magnifique petit bouquin, d’une petite centaine de pages, mi-ironique, mi-philosophique, qui vous fera passer du sourire, à la tristesse et à la méditation, sans se prendre la tête ni se prendre au sérieux.Il s’agit de « Confidences à l’oreille d’un âne. Livre premier: Le Désert.Editions Ousia, contes philosophiques, 2010. »
J’en profite pour signaler le travail de cette petite maison d’édition qui vise à faire connaître des ouvrages intelligents et hors des sentiers battus et rebattus à des prix démocratiques.
L’auteur de ces « Confidences est l’écrivain et homme de théâtre flamande FRANK ADAM qui en est déjà au cinquième livre dans sa langue maternelle. Le livre premier, traduit pour l’édition Ousia, date de 2005.
Oscillant entre le conte philosophique à la Voltaire, la (fausse) candeur poétique des « Mille et une nuits », le genre de la fable , les Confidences à l’âne s’avèrent aussi des paraboles sur la condition humaine et mine de rien nous renvoient à nos peurs, nos contradictions et nos espoirs,à tout à la fois la grandeur et la mascarade de nos semblables et de nous-même.
Bonne lecture
cz
N’hésitez pas à poster à votre tour votre conseil lecture pour égayer les longues heures de terrasse ensoleillée qui nous attendent !!
Laisser un commentaire